IIIIIISHNUUUUUUUUUUUUUUUUUWAAAAALLLAAAAAAAAAAA
Ronberku est le énième restaunoob qui me demande des conseils, et à chaque fois, mes mp disparaissent ^^ j'ai pas envie de trop me répéter - bien que j'adore ça - je vais donc faire un topo sur le druide heal ici, que je ferai évoluer avec la maj.
Je précise tout de suite que mon approche du druide heal s'intéresse UNIQUEMENT au raid 10, en terme de gameplay ça veut dire ne pas se spécialiser complètement en soin de groupe (tranqui amélio) pour pouvoir mieux assister le heal mono. Mais bon, la différence est très minime, je donnerai des pistes pour 2 autres template orientés tank / groupe.
1. Template
2. Stats et caractéristiques
3. Gameplay
4. Interface
1. Template
J'ai opté pour un 11/0/60 -> Maximisation des hots, puis le plus de points possible pour booster nourrir.
L'arbre de base que tout bon druide DOIT avoir c'est celui-ci
Reste à choisir où mettre les 8 pts en rab :
Arbre équi :
Grâce de la nature - 0/3pts - Vos crit augmentent la vitesse de cast de 20% pendant 3secondes
Ce talent est monstrueux en chouettard, il devient plus discutable en arbre, car la probabilité de caster 2 sorts de suite est assez faible dans mon cas, par contre on critique très souvent sur nourrir et rétablissement. Ce talent peut devenir très intéressant avec le bonus 4p T9 (Récupération peut avoir des soins à l'effet critique :o9 ) Mais je n'en suis pas encore là ^^
Arbre heal :
Tranquilité de l'esprit - 1/5 - Réduit le coût en mana de (Toucher guérisseur) NOURRIR et (Tranquilité) de 10%
4 points talent intéressant à mettre quand on débute ... Avec peu de puissance des sorts et une expérience limitée, on ne tire vraiment pas tout ce qu'il faut de nos hots, et on a souvent recourt à nourrir pour remonter la cible. Avec le temps et la SP, on utilise de moins en moins ce sort pour se transformer en vrai druide, et les points deviennent moins intéressants (meilleure manapool et utilisation moins fréquente).
Tranquilité améliorée : ça je considère que c'est un talent de 25 (et très pratique dans ce cadre) mais pour nous, tranqui reste très peu utilisé (pis en plus ça ne soigne que mon groupe ...)
Perfection naturelle - 0/3 - 3% de critiques + réduit les dégats subits de 4 à 12% quand on se bouffe un critique.
Un talent PvP qui peut servir, surtout au début, les 3% de crit sont sympa, et le talent pvp peut servir en raid. Lorsque vous faites votre arbre de talent, n'oubliez pas de le comparer à Bonté de la nature (25% de crit sur rétab et nourrir) avant de vous y accrocher bec et ongle. 3% de critique, c'est pas essentiel ^^
Graine de vie - 0/3 - Les critiques de prompte guérison, nourrir, TG et Rétab ont 100% de chance de planter graine de vie sur la cible (30% du montant des soins appliqués) qui bloom lors du prochain coup pris par la cible, dure 15s.
Ce sort va (pour moi) de pair avec Perfection naturelle.
Depuis que mon @#!£$@ de recount bug, je n'ai plus de stats sur ce talent, que j'ai mis dernièrement. A priori c'est assez intéressant, surtout depuis qu'il prend en compte l'overheal et plus le heal effectif. A mettre quand on a un peu de critiques.
Revitaliser - 0/3 - Chaque tic de récupération et croissance sauvage a 15% de chance de rendre de la mana / energie / rage / puissance runique à la cible.
YABON.
Toujours grâce à ce recount de bip, je ne peux pas donner de chiffres exacts sur ce talent, mais bon ... ce il permet d'améliorer la régen du raid, et même si ce n'est pas grand chose, ça se sent au final et ça rend récupération encore plus intéressant.
Un arbre de talent pour débutant.
Glyphes :
Croissance sauvage (1 cible de plus sur croissance sauvage) MUST HAVE
Nourrir (chaque hot sur la cible augmente l'effet de soin de Nourrir de 5%) MUST HAVE
Après, c'est selon le stuff surtout.
Innervation (une innervation 90% plus efficace ou a partager avec un copain) toujours pratique quand on n'a pas une manapool très grosse.
Fleur de vie (augmente la durée de fleur de vie de 1s) à mon sens, surtout pour healer le tank, mais ça sert un peu tout le temps, je l'ai et j'en zuis très content
Prompte guérison (prompte guérison n'annule plus l'effet de hot consommé) je l'ai gardé longtemps, mais finalement, je ne le trouve pas si utile que ça, sur le tank j'attends avant de claquer prompte, et si c'est un dps qui prend cher, bon, ben il a plus de récup après, mais il fera avec ^^
2. Stats et caractéristiques
Les stats à privilégier pour un druide sont :
Puissance des sorts
Esprit
Hâte
Je ne cours pas après le critique (on verra le jour où j'aurais le bonus 4p T9 ^^) et dans l'ensemble, je ne me focalise pas vraiment sur l'intell non plus, le druide compte sur sa regen mana.
N'hésitez pas à mettre du tissu aussi (en insigne de conquète, je trouve les gants tissu mieux que les gants cuirs par exemple car ils apportent de la hâte contre du criitique).
Pour les enchants :
Tête : Arcanum de guérison bienheureuse (accord du repos du ver révéré) Puissance des sorts et mp5
Méta gemme : Diamant flambeciel brasillé 25Ps + 2% intell
Epaules : Calligraphie de ? (fils de hodir révéré puis exalté) Puissance des sorts et mp5
Torse : Plus 8 ou 10 à toutes les caracs
Poignets : 30 ps
Mains : 28 ps
Boucle de ceinture : Une gemme rouge runique
Jambes : fil ps + esprit
Pieds : +18 esprit
Arme : 63 ps ou 81 sur les batons (en un premier temps on peut aussi mettre l'esprit sup, surtout si l'arme en est privée, comme la masse de craft)
Gemmage :
C'est simple, il faut mettre de la puissance des sorts sur toutes les gemmes, si le bonus de chasse n'est pas intéressant, n'hésitez pas à le faire sauter, mais d'une manière générale faites :
Chasse rouge : Rubis cardinal runique (23ps)
Chasse bleue : Pierre d'effroi purifiée (12 ps et 10 esprit)
Chasse jaune : Amétrine téméraire (12 ps et 10 hâte)
Cap Hate :
Le cap de hate avec les 5 points dans Don de la terre mère est de 541 il me semble, passé ce cap, vous pourrez caster un hot par seconde
Bouffe, flacons, buffs
Encore une fois, celà dépend de votre niveau d'équipement, si pendant les premiers temps on peut préférer de la bouffe à régen et un flacon de pur mojo pour ne pas finir au bandage, essayez de passer au plus vite au steak de brochepelle et flacon du wyrm de givre, la puissance des sorts EST la meilleure stat pour les druides.
Si vous n'avez qu'un palouf, préférez roi.
Si un démo est dans votre groupe, demandez lui de vous mettre la pierre d'âme plutôt qu'à un collègue prêtre, paladin ou chaman, vous avez un rez combat
Loin de vous l'idée de commander au dit démoniste, mais si vous n'avez pas de prêtre dans le raid, il peut être bon qu'il sorte son diablotin (buff endu) ou son gangrechien (buff intell + esprit). Mais ces buffs ne se cumulent pas avec ceux du prêtre et du mage.
Essayez d'avoir un ou deux parchemins d'esprit / intell pour pallier à l'absence des buffs ^^
3. Gameplay
Je parle de gameplay et pas de cycle, car on n'a pas vraiment de cycle, même pas de priorité ^^ Juste une grosse batterie de hots qu'il faut essayer d'épuiser avant de caster le moindre sort.
Le seul vrai cycle c'est celui qu'on met sur le tank, je le met dans cet ordre pour ne pas avoir trop d'agro au pull :
Récup, FdV, Rétab et on rafraichit pour que tankounet soit toujours sous hot.
J'essaye de ne pas utiliser nourrir ou prompte guérison sur le tank tant que sa vie n'est pas en dessous des 50%, au dessus, c'est le boulot du paladin ou du curé, en dessous, c'est plus urgent de filer un coup de main ^^
Les principaux sorts :
Récupération :
Sans aucun doute LE sort du druide, que l'on va mettre partout tout le temps. Il dure 12 secondes à raison de un tic toutes les 3 secondes. Attention à le refresh APRES le dernier tic. Une récup rafraichie trop tôt c'est une perte de HPS et de MPS.
Fleur de vie :
Fleur de vie peut se gérer de différentes façons, mais commençons par nous intéresser à son fonctionnement de base.
Rend 371 points de vie à la cible en 7 sec. Quand Fleur de vie parvient au terme de sa durée ou si elle est dissipée, la cible reçoit instantanément 776 points de vie et le druide récupère la moitié du coût du sort. Cet effet est cumulable jusqu'à 3 fois sur la même cible.
En clair, tant qu'on la stack maximum 3 fois, la fdv rend 50% du mana qu'elle nous a coûté, et lâche un gros soin lors de son éclosion.
Le réflexe que nous avions en arrivant à la 3.2 est de stacker lentement fdv jusqu'à 3 fois, puis de la laisser éclore. Pour une manapool limitée, ça reste intéressant, si on a un peu plus de mana, les ptits malins d'elitists jerks ont calculé qu'il est plus rentable en soin de la stacker à 3 directement et de la laisser éclore. Ca coûte plus cher, mais ça permet de mettre la cible sous un gros hot tout le temps, et l'éclosion est plus fréquente.
Pour moi il faut tester les deux et se faire une idée ^^
FdV peut être très précieuse sur certains combats, lorsque l'on sait que l'on va avoir une fenêtre sans pouvoir agir (jets de rets sur maexnna ou encore sur Horreb par exemple), en timant bien, on peut faire éclore la fleur au bon moment.
Croissance sauvage :
Croissance sauvage pose un hot décroissant sur 5 à 6 cibles (glyphé), dans un rayon de 10m.
10 m c'est pas beaucoup, il faut faire attention au perso sur qui on lance le sort. Il arrive souvent que le tank soit trop loin des cacs (dragon, gros boss), dans ce cas là, il n'est pas très rentable de le mettre sur lui. Il est possible de mettre la croissance aux cacs et aux casters en bougeant pour se mettre entre les deux, de cette façon, on fait profiter aux gens du hot. Quand ça merguez, mettez le sur vous, et tant mieux pour les voisins XD
Rétablissement :
Pour moi c'est un sort à tank. Dure quasiment 30secondes, comme pour récup, évitez de le rafraichir avant la fin. Pratique quand on veut tapisser son raid de hots de par sa durée ^^ Et à préférer à Nourrir quand on sait que la cible va subir des dégats sur la durée.
Innervation :
J'utilise innervation sur nombre de combats, et depuis sa modification elle est devenu très intéressant. Castez la à 50-60% et si le combat tire en longueur, il y a de fortes chances qu'elle vous serve en fin de rencontre ^^
Emprise de la nature, Ecorce :
Ne sous estimez pas ces sorts qui permettent de se défaire d'un mob trop curieux ou de vous protéger de ses assauts.
Cyclone, sarments, Hibernation :
De part notre zéro toucher, ces sorts tiennent souvent du coup de poker, mais si l'emprise n'a pas fonctionné et que votre tank continue de dormir contre son poteau, un cyclone peut vous permettre de souffler un peu le temps de réveiller l'indélicat dormeur.
Tranquilité :
Partie intégrante du gameplay de certains en 25, je réserve la tranquilité aux cas extrèmes, quand on commence à perdre le contrôle. Castez écorce et puis tranquilité.
ATTENTION, ce sort ne marche que sur les membres de votre groupe qui sont à portée de soin, à utiliser avec la plus grande attention !
Le heal de groupe du druide :
Les HoTs permettent cette action merveilleuse qu'est le lissage des dégats, un druide ne remonte pas un raid en 4 secondes, mais il le fait tenir tout un combat. Le druide est très puissant quand on peut prévoir les dégats que va subir le raid, dans ce cas là, il met une récupération sur tout le monde, et roulez jeunesse, tout le monde a sa ceinture de sécurité !!
Bien entendu, les dégats ne sont pas tout le temps prévisibles, et dans ce cas il faudra agir sagement afin de ne pas cramer son mana en 30 secondes de combat, mais dans l'ensemble, je trouve qu'on est pas loin d'être les meilleurs pour healer un raid, car on agit indépendemment de l'espace (contrairement aux prêtres / chamans, qui healent de proche en proche) et on choisi à qui profite nos soins. En plus de ça, on n'est pas les derniers pour tenir un tank.
4. Interface
Afin de healer, j'utilise Grid, avec les addons GridStatusHot, GridStatusLifebloom et GridIndicatorCornerText, ainsi que des macros de mouseover (c'est à dire que je lance les soins sur la cible que je survole, et non celle que je sélectionne).
Configuration de grid.
Pourtour : Affaiblissements, poison en vert et malé en violet avec des hautes priorités et maladie, magie, etc en marron pour me prévenir que la cible prend des trucs mais je ne peux que soigner ^^
Milieux : Timer de fleur de vie avec la couleur rouge / orange / vert (1 / 2 / 3 stacks) et les heals entrant (en prio) pour pas faire d'overheal sur les dps.
Coin en haut à gauche : un point rouge pour l'agro
Coin en haut à droite : un point violet pour récup qui devient jaune à 5s puis rouge à 2 s. de la fin du hot
Coin en bas à droite : un point ver pour rétab qui devient jaune à 5s puis rouge à 3s. de la fin du hot
Répartition des sorts sur le clavier.
D'une manière générale, essayez de jouer au clavier, on est beaucoup plus réactifs au clavier ^^
J'ai modifié mes raccourcis de façon à ce que je puisse caster mes sorts instantanés avec le pouce et mes sorts à caster avec les index / majeur (de toute façon, faut être arrêté non ?).
Macros :
Que ne peut on pas faire faire aux macros ? J'ai combiné des macros de mouseover et de comportement alternatif afin de pouvoir mettre sur ma barre de raccourci tous les sorts dont je peux avoir besoin selon que ma cible est amicale ou inamicale, de cette façon, je peux aider un peu au dps de temps en temps, mais c'est surtout quand je suis seul que ça me sert ^^ Maintenant j'ai un peu la flemme de faire les macros "juste pour healer", donc je vous mets les miennes
Récupération / Feu Stellaire
#showtooltip [modifier]Récupération; [harm]Feu stellaire; Récupération
/cast [target=mouseover,exists,help]Récupération; [harm]Feu stellaire; Récupération
Rétablissement / Colère
#showtooltip [modifier]Rétablissement; [harm]Colère; Rétablissement
/cast [target=mouseover,exists,help]Rétablissement; [harm]Colère; Rétablissement
Fleur de vie / Eclat lunaire
#showtooltip [modifier]Fleur de vie; [harm]Eclat lunaire; Fleur de vie
/cast [target=mouseover,exists,help]Fleur de vie; [harm]Eclat lunaire; Fleur de vie
Nourrir / Sarment
#showtooltip [modifier]Nourrir; [harm]Sarments; Nourrir
/cast [target=mouseover,exists,help]Nourrir; [harm]Sarments; Nourrir
Prompte Guérison / lucioles
#showtooltip [modifier]Prompte guérison; [harm]Lucioles; Prompte guérison
/cast [target=mouseover,exists,help]Prompte guérison; [harm]Lucioles; Prompte guérison
Croissance sauvage / Cyclone
#showtooltip [modifier]Croissance sauvage; [harm]Cyclone; Croissance sauvage
/cast [target=mouseover,exists,help]Croissance sauvage; [harm]Cyclone; Croissance sauvage
Je vous déconseille fortement de les reprendre pour une spé équi, autant le mouseover est pratique pour healer sur grid, autant quand on sélectionne des mobs et qu'un copain passe devant ... C'est assez frustrant de caster une récupération à la place d'un feu stellaire ^^
D'autres macros utiles :
Innervation sur soi (pour pas la mettre à un copain ^^)
/cast [target=player] Innervation
Ecorce + tranquilité (le tout en un seul GCD)
/cast Ecorce
/cast Tranquilité
Je pense avoir été assez bavard sur ma façon de jouer, j'espère que ça servira à certains, n'hésitez pas à me remonter les incohérences / bétises, je ne me place pas en professeur mais j'essaye de faire partager ma façon de jouer
A + en jeu,
Manga.
Ronberku est le énième restaunoob qui me demande des conseils, et à chaque fois, mes mp disparaissent ^^ j'ai pas envie de trop me répéter - bien que j'adore ça - je vais donc faire un topo sur le druide heal ici, que je ferai évoluer avec la maj.
Je précise tout de suite que mon approche du druide heal s'intéresse UNIQUEMENT au raid 10, en terme de gameplay ça veut dire ne pas se spécialiser complètement en soin de groupe (tranqui amélio) pour pouvoir mieux assister le heal mono. Mais bon, la différence est très minime, je donnerai des pistes pour 2 autres template orientés tank / groupe.
1. Template
2. Stats et caractéristiques
3. Gameplay
4. Interface
1. Template
J'ai opté pour un 11/0/60 -> Maximisation des hots, puis le plus de points possible pour booster nourrir.
L'arbre de base que tout bon druide DOIT avoir c'est celui-ci
Reste à choisir où mettre les 8 pts en rab :
Arbre équi :
Grâce de la nature - 0/3pts - Vos crit augmentent la vitesse de cast de 20% pendant 3secondes
Ce talent est monstrueux en chouettard, il devient plus discutable en arbre, car la probabilité de caster 2 sorts de suite est assez faible dans mon cas, par contre on critique très souvent sur nourrir et rétablissement. Ce talent peut devenir très intéressant avec le bonus 4p T9 (Récupération peut avoir des soins à l'effet critique :o9 ) Mais je n'en suis pas encore là ^^
Arbre heal :
Tranquilité de l'esprit - 1/5 - Réduit le coût en mana de (Toucher guérisseur) NOURRIR et (Tranquilité) de 10%
4 points talent intéressant à mettre quand on débute ... Avec peu de puissance des sorts et une expérience limitée, on ne tire vraiment pas tout ce qu'il faut de nos hots, et on a souvent recourt à nourrir pour remonter la cible. Avec le temps et la SP, on utilise de moins en moins ce sort pour se transformer en vrai druide, et les points deviennent moins intéressants (meilleure manapool et utilisation moins fréquente).
Tranquilité améliorée : ça je considère que c'est un talent de 25 (et très pratique dans ce cadre) mais pour nous, tranqui reste très peu utilisé (pis en plus ça ne soigne que mon groupe ...)
Perfection naturelle - 0/3 - 3% de critiques + réduit les dégats subits de 4 à 12% quand on se bouffe un critique.
Un talent PvP qui peut servir, surtout au début, les 3% de crit sont sympa, et le talent pvp peut servir en raid. Lorsque vous faites votre arbre de talent, n'oubliez pas de le comparer à Bonté de la nature (25% de crit sur rétab et nourrir) avant de vous y accrocher bec et ongle. 3% de critique, c'est pas essentiel ^^
Graine de vie - 0/3 - Les critiques de prompte guérison, nourrir, TG et Rétab ont 100% de chance de planter graine de vie sur la cible (30% du montant des soins appliqués) qui bloom lors du prochain coup pris par la cible, dure 15s.
Ce sort va (pour moi) de pair avec Perfection naturelle.
Depuis que mon @#!£$@ de recount bug, je n'ai plus de stats sur ce talent, que j'ai mis dernièrement. A priori c'est assez intéressant, surtout depuis qu'il prend en compte l'overheal et plus le heal effectif. A mettre quand on a un peu de critiques.
Revitaliser - 0/3 - Chaque tic de récupération et croissance sauvage a 15% de chance de rendre de la mana / energie / rage / puissance runique à la cible.
YABON.
Toujours grâce à ce recount de bip, je ne peux pas donner de chiffres exacts sur ce talent, mais bon ... ce il permet d'améliorer la régen du raid, et même si ce n'est pas grand chose, ça se sent au final et ça rend récupération encore plus intéressant.
Un arbre de talent pour débutant.
Glyphes :
Croissance sauvage (1 cible de plus sur croissance sauvage) MUST HAVE
Nourrir (chaque hot sur la cible augmente l'effet de soin de Nourrir de 5%) MUST HAVE
Après, c'est selon le stuff surtout.
Innervation (une innervation 90% plus efficace ou a partager avec un copain) toujours pratique quand on n'a pas une manapool très grosse.
Fleur de vie (augmente la durée de fleur de vie de 1s) à mon sens, surtout pour healer le tank, mais ça sert un peu tout le temps, je l'ai et j'en zuis très content
Prompte guérison (prompte guérison n'annule plus l'effet de hot consommé) je l'ai gardé longtemps, mais finalement, je ne le trouve pas si utile que ça, sur le tank j'attends avant de claquer prompte, et si c'est un dps qui prend cher, bon, ben il a plus de récup après, mais il fera avec ^^
2. Stats et caractéristiques
Les stats à privilégier pour un druide sont :
Puissance des sorts
Esprit
Hâte
Je ne cours pas après le critique (on verra le jour où j'aurais le bonus 4p T9 ^^) et dans l'ensemble, je ne me focalise pas vraiment sur l'intell non plus, le druide compte sur sa regen mana.
N'hésitez pas à mettre du tissu aussi (en insigne de conquète, je trouve les gants tissu mieux que les gants cuirs par exemple car ils apportent de la hâte contre du criitique).
Pour les enchants :
Tête : Arcanum de guérison bienheureuse (accord du repos du ver révéré) Puissance des sorts et mp5
Méta gemme : Diamant flambeciel brasillé 25Ps + 2% intell
Epaules : Calligraphie de ? (fils de hodir révéré puis exalté) Puissance des sorts et mp5
Torse : Plus 8 ou 10 à toutes les caracs
Poignets : 30 ps
Mains : 28 ps
Boucle de ceinture : Une gemme rouge runique
Jambes : fil ps + esprit
Pieds : +18 esprit
Arme : 63 ps ou 81 sur les batons (en un premier temps on peut aussi mettre l'esprit sup, surtout si l'arme en est privée, comme la masse de craft)
Gemmage :
C'est simple, il faut mettre de la puissance des sorts sur toutes les gemmes, si le bonus de chasse n'est pas intéressant, n'hésitez pas à le faire sauter, mais d'une manière générale faites :
Chasse rouge : Rubis cardinal runique (23ps)
Chasse bleue : Pierre d'effroi purifiée (12 ps et 10 esprit)
Chasse jaune : Amétrine téméraire (12 ps et 10 hâte)
Cap Hate :
Le cap de hate avec les 5 points dans Don de la terre mère est de 541 il me semble, passé ce cap, vous pourrez caster un hot par seconde
Bouffe, flacons, buffs
Encore une fois, celà dépend de votre niveau d'équipement, si pendant les premiers temps on peut préférer de la bouffe à régen et un flacon de pur mojo pour ne pas finir au bandage, essayez de passer au plus vite au steak de brochepelle et flacon du wyrm de givre, la puissance des sorts EST la meilleure stat pour les druides.
Si vous n'avez qu'un palouf, préférez roi.
Si un démo est dans votre groupe, demandez lui de vous mettre la pierre d'âme plutôt qu'à un collègue prêtre, paladin ou chaman, vous avez un rez combat
Loin de vous l'idée de commander au dit démoniste, mais si vous n'avez pas de prêtre dans le raid, il peut être bon qu'il sorte son diablotin (buff endu) ou son gangrechien (buff intell + esprit). Mais ces buffs ne se cumulent pas avec ceux du prêtre et du mage.
Essayez d'avoir un ou deux parchemins d'esprit / intell pour pallier à l'absence des buffs ^^
3. Gameplay
Je parle de gameplay et pas de cycle, car on n'a pas vraiment de cycle, même pas de priorité ^^ Juste une grosse batterie de hots qu'il faut essayer d'épuiser avant de caster le moindre sort.
Le seul vrai cycle c'est celui qu'on met sur le tank, je le met dans cet ordre pour ne pas avoir trop d'agro au pull :
Récup, FdV, Rétab et on rafraichit pour que tankounet soit toujours sous hot.
J'essaye de ne pas utiliser nourrir ou prompte guérison sur le tank tant que sa vie n'est pas en dessous des 50%, au dessus, c'est le boulot du paladin ou du curé, en dessous, c'est plus urgent de filer un coup de main ^^
Les principaux sorts :
Récupération :
Sans aucun doute LE sort du druide, que l'on va mettre partout tout le temps. Il dure 12 secondes à raison de un tic toutes les 3 secondes. Attention à le refresh APRES le dernier tic. Une récup rafraichie trop tôt c'est une perte de HPS et de MPS.
Fleur de vie :
Fleur de vie peut se gérer de différentes façons, mais commençons par nous intéresser à son fonctionnement de base.
Rend 371 points de vie à la cible en 7 sec. Quand Fleur de vie parvient au terme de sa durée ou si elle est dissipée, la cible reçoit instantanément 776 points de vie et le druide récupère la moitié du coût du sort. Cet effet est cumulable jusqu'à 3 fois sur la même cible.
En clair, tant qu'on la stack maximum 3 fois, la fdv rend 50% du mana qu'elle nous a coûté, et lâche un gros soin lors de son éclosion.
Le réflexe que nous avions en arrivant à la 3.2 est de stacker lentement fdv jusqu'à 3 fois, puis de la laisser éclore. Pour une manapool limitée, ça reste intéressant, si on a un peu plus de mana, les ptits malins d'elitists jerks ont calculé qu'il est plus rentable en soin de la stacker à 3 directement et de la laisser éclore. Ca coûte plus cher, mais ça permet de mettre la cible sous un gros hot tout le temps, et l'éclosion est plus fréquente.
Pour moi il faut tester les deux et se faire une idée ^^
FdV peut être très précieuse sur certains combats, lorsque l'on sait que l'on va avoir une fenêtre sans pouvoir agir (jets de rets sur maexnna ou encore sur Horreb par exemple), en timant bien, on peut faire éclore la fleur au bon moment.
Croissance sauvage :
Croissance sauvage pose un hot décroissant sur 5 à 6 cibles (glyphé), dans un rayon de 10m.
10 m c'est pas beaucoup, il faut faire attention au perso sur qui on lance le sort. Il arrive souvent que le tank soit trop loin des cacs (dragon, gros boss), dans ce cas là, il n'est pas très rentable de le mettre sur lui. Il est possible de mettre la croissance aux cacs et aux casters en bougeant pour se mettre entre les deux, de cette façon, on fait profiter aux gens du hot. Quand ça merguez, mettez le sur vous, et tant mieux pour les voisins XD
Rétablissement :
Pour moi c'est un sort à tank. Dure quasiment 30secondes, comme pour récup, évitez de le rafraichir avant la fin. Pratique quand on veut tapisser son raid de hots de par sa durée ^^ Et à préférer à Nourrir quand on sait que la cible va subir des dégats sur la durée.
Innervation :
J'utilise innervation sur nombre de combats, et depuis sa modification elle est devenu très intéressant. Castez la à 50-60% et si le combat tire en longueur, il y a de fortes chances qu'elle vous serve en fin de rencontre ^^
Emprise de la nature, Ecorce :
Ne sous estimez pas ces sorts qui permettent de se défaire d'un mob trop curieux ou de vous protéger de ses assauts.
Cyclone, sarments, Hibernation :
De part notre zéro toucher, ces sorts tiennent souvent du coup de poker, mais si l'emprise n'a pas fonctionné et que votre tank continue de dormir contre son poteau, un cyclone peut vous permettre de souffler un peu le temps de réveiller l'indélicat dormeur.
Tranquilité :
Partie intégrante du gameplay de certains en 25, je réserve la tranquilité aux cas extrèmes, quand on commence à perdre le contrôle. Castez écorce et puis tranquilité.
ATTENTION, ce sort ne marche que sur les membres de votre groupe qui sont à portée de soin, à utiliser avec la plus grande attention !
Le heal de groupe du druide :
Les HoTs permettent cette action merveilleuse qu'est le lissage des dégats, un druide ne remonte pas un raid en 4 secondes, mais il le fait tenir tout un combat. Le druide est très puissant quand on peut prévoir les dégats que va subir le raid, dans ce cas là, il met une récupération sur tout le monde, et roulez jeunesse, tout le monde a sa ceinture de sécurité !!
Bien entendu, les dégats ne sont pas tout le temps prévisibles, et dans ce cas il faudra agir sagement afin de ne pas cramer son mana en 30 secondes de combat, mais dans l'ensemble, je trouve qu'on est pas loin d'être les meilleurs pour healer un raid, car on agit indépendemment de l'espace (contrairement aux prêtres / chamans, qui healent de proche en proche) et on choisi à qui profite nos soins. En plus de ça, on n'est pas les derniers pour tenir un tank.
4. Interface
Afin de healer, j'utilise Grid, avec les addons GridStatusHot, GridStatusLifebloom et GridIndicatorCornerText, ainsi que des macros de mouseover (c'est à dire que je lance les soins sur la cible que je survole, et non celle que je sélectionne).
Configuration de grid.
Pourtour : Affaiblissements, poison en vert et malé en violet avec des hautes priorités et maladie, magie, etc en marron pour me prévenir que la cible prend des trucs mais je ne peux que soigner ^^
Milieux : Timer de fleur de vie avec la couleur rouge / orange / vert (1 / 2 / 3 stacks) et les heals entrant (en prio) pour pas faire d'overheal sur les dps.
Coin en haut à gauche : un point rouge pour l'agro
Coin en haut à droite : un point violet pour récup qui devient jaune à 5s puis rouge à 2 s. de la fin du hot
Coin en bas à droite : un point ver pour rétab qui devient jaune à 5s puis rouge à 3s. de la fin du hot
Répartition des sorts sur le clavier.
D'une manière générale, essayez de jouer au clavier, on est beaucoup plus réactifs au clavier ^^
J'ai modifié mes raccourcis de façon à ce que je puisse caster mes sorts instantanés avec le pouce et mes sorts à caster avec les index / majeur (de toute façon, faut être arrêté non ?).
a | z | e | r | t | y |
Malé | Poison | Rétab | Avancer | Prompte Gué | Arbre de vie |
q | s | d | f | g | h |
Croissance | Innerv | Straffe Gauche | Reculer | Straffe Droit | Ecorce |
w | x | c | v | b | n |
Emprise | Nourrir | rien | fdv | Récup | rien |
espace | |||||
SAUTER !!! |
Macros :
Que ne peut on pas faire faire aux macros ? J'ai combiné des macros de mouseover et de comportement alternatif afin de pouvoir mettre sur ma barre de raccourci tous les sorts dont je peux avoir besoin selon que ma cible est amicale ou inamicale, de cette façon, je peux aider un peu au dps de temps en temps, mais c'est surtout quand je suis seul que ça me sert ^^ Maintenant j'ai un peu la flemme de faire les macros "juste pour healer", donc je vous mets les miennes
Récupération / Feu Stellaire
#showtooltip [modifier]Récupération; [harm]Feu stellaire; Récupération
/cast [target=mouseover,exists,help]Récupération; [harm]Feu stellaire; Récupération
Rétablissement / Colère
#showtooltip [modifier]Rétablissement; [harm]Colère; Rétablissement
/cast [target=mouseover,exists,help]Rétablissement; [harm]Colère; Rétablissement
Fleur de vie / Eclat lunaire
#showtooltip [modifier]Fleur de vie; [harm]Eclat lunaire; Fleur de vie
/cast [target=mouseover,exists,help]Fleur de vie; [harm]Eclat lunaire; Fleur de vie
Nourrir / Sarment
#showtooltip [modifier]Nourrir; [harm]Sarments; Nourrir
/cast [target=mouseover,exists,help]Nourrir; [harm]Sarments; Nourrir
Prompte Guérison / lucioles
#showtooltip [modifier]Prompte guérison; [harm]Lucioles; Prompte guérison
/cast [target=mouseover,exists,help]Prompte guérison; [harm]Lucioles; Prompte guérison
Croissance sauvage / Cyclone
#showtooltip [modifier]Croissance sauvage; [harm]Cyclone; Croissance sauvage
/cast [target=mouseover,exists,help]Croissance sauvage; [harm]Cyclone; Croissance sauvage
Je vous déconseille fortement de les reprendre pour une spé équi, autant le mouseover est pratique pour healer sur grid, autant quand on sélectionne des mobs et qu'un copain passe devant ... C'est assez frustrant de caster une récupération à la place d'un feu stellaire ^^
D'autres macros utiles :
Innervation sur soi (pour pas la mettre à un copain ^^)
/cast [target=player] Innervation
Ecorce + tranquilité (le tout en un seul GCD)
/cast Ecorce
/cast Tranquilité
Je pense avoir été assez bavard sur ma façon de jouer, j'espère que ça servira à certains, n'hésitez pas à me remonter les incohérences / bétises, je ne me place pas en professeur mais j'essaye de faire partager ma façon de jouer
A + en jeu,
Manga.